Retour à la version graphique



Vous êtes dans

Porte des anglais

Porte des anglais
La Porte des anglais est une ancienne porte de la ville, datée de la 2e moitié du XIIIe siècle, elle est inscrite aux monuments historiques par arrêté du 7 octobre 1921.

Située sur le site du Moulin à eau, La porte des Anglais est le dernier vestige du mur d'enceinte d'une ancienne ville fortifiée datant du XIIéme sciécle et détruite en 1560 durant les guerres de Religions. La porte des Anglais est construite en garluche. Sur sa clef de voûte est sculpté un chrisme. Elle est le dernier vestige des fortifications de la ville de Sore, ancienne possession des seigneurs d'Albret, qui entreprennent semble-t-il vers 1270-1280 une campagne de rénovation de plusieurs de leurs forteresses dans la région.

Il existait deux autres portes de ce type à Sore qui ont aujourd'hui disparu, l'une à l'est du plateau, l'autre en face de l'hospice.

porte_anglais_2 copie

Moulin de Sore

Les fondations du Moulin sont elle estimées aux alentours du XVéme siècle. Il s'agissait, à l'origine d'un petit moulin à grain comme il en existait une quinzaine le long de la petite Leyre. En 1920, le moulin  a été transformé en centrale hydroélectrique et en Moulin coopératif. Pour cela, une ossature bois a  été rapportée sur la base existante du Moulin et une partie attenante rajoutée pour les génératrices. Ces activités ont semblent-t-il cessés au début de la deuxième guerre mondiale et le Moulin est resté sans activité jusqu'à sa nouvelle transformation en gîte en 2004 par un privé.

moulin2